3 idées de papillotes délicieuses à la plancha

Catégories : Magazine


Saine, diététique et savoureuse, impossible de ne pas se régaler avec la cuisine en papillote. Faciles à réaliser, découvrez nos idées de recettes de papillotes à la plancha plutôt surprenantes ! Avant de vous lancer, si vous n’avez jamais expérimenté cette cuisine, on vous a préparé un petit guide de la cuisson en papillote.


Du poisson en feuille de figuier

Quand les beaux jours reviennent, la cuisine méditerranéenne a la côte dans nos assiettes. Et c’est une bonne nouvelle, puisqu’elle est réputée pour ses nombreuses vertus. Pour une recette qui sent bon la Provence, on choisit des produits de saison, y compris pour le poisson. Au printemps, on opte pour du cabillaud, de la lotte, de la daurade ou du bar. On l’associera à des légumes comme l’aubergine, le poivron, la courgette ou le fenouil pour son délicieux goût anisé qui nous évoque le chant des cigales… Pesto, citron, pastis, herbes de Provence, sauce tomate, aïoli, pourquoi pas mais si vous voulez parfumer d’une saveur inédite votre poisson et vos légumes, optez pour une papillote végétale, que vous réaliserez à l’aide d’une feuille de figuier. Ses aromes puissants, au contact de la plancha et grâce à cette cuisson à l’étouffé, viendront aromatiser les chairs et vous emporter dans le maquis provençal ! Comment préparer votre poisson pour une cuisson à la plancha ? On vous donne nos astuces pour le réussir à coup sûr.


Des papillotes en feuilles de brick

On les adore à la viande hachée, aux crevettes, aux légumes, au fromage : les beignets en feuilles de bricks, que l’on appelle aussi pâte filo, sont un délice. Ces-dernières ont une haute résistance à la cuisson et, si elles sont bien fermées, sont parfaitement hermétiques : c’est pourquoi on les utilise pour la réalisation d’Aumonières. Les recettes avec du fromage seront particulièrement gourmandes car celui-ci restera fondant et contrastera avec la pâte croustillante. C’est aussi l’occasion de revisiter les plats en sauce. Pourquoi pas un curry de légumes, de crevettes ou de poulet en papillote ? Pour obtenir une cuisson homogène, veuillez à couper tous les éléments en petits morceaux, ou à les faire précuire quelques minutes à l’eau pour les attendrir. Une fois enfermés dans la papillote, les épices ne pourront pas s’échapper.

Pensez également aux œufs. À la manière d’un œuf cocotte, placez un œuf cru dans l’Aumônière, accompagné de dés de jambon, de fromage, de petits légumes, peu importe ! À la dégustation, son cœur coulant apportera du moelleux à la garniture et le jeu des textures avec le craquant de l’Aumônière sera sans aucun doute un régal pour les papilles ! Avant de mettre la papillote en feuille de brick en cuisson sur la plancha, pensez à la badigeonner de beurre fondu ou d’huile à l’aide d’un pinceau pour éviter qu’elle n’accroche à la paroi et dore délicatement.

Utiliser la plancha pour cuire des préparation panées permet d’utiliser moins de matière grasse, pour des recettes plus saines et plus légères.

Papillotes en feuille de chou

Vous trouvez le chou un peu trop rustique ? Détrompez-vous, utilisé en papillote il se mariera à merveille avec de nombreux produits. À la différence de la feuille de figuier ou de bananier, la papillote pourra être dégustée dans son intégralité, le chou faisant ainsi partie intégrante du plat. Cette cuisson à l’étouffée permettra de conserver le moelleux d’un filet de poulet par exemple et de créer des recettes avec plusieurs couches. On pose la feuille de chou à plat, puis on dépose une première couche - une tranche de pancetta par exemple - puis un médaillon de veau, de dinde ou même de sole, puis une brunoise de légumes et/ou une tranche de fromage. On roulera ensuite la feuille à la façon d’une ballottine ou d’une feuille d’algue Nori comme pour faire des makis ! Déposée ensuite sur une plancha bien chaude et légèrement huilée, le chou caramélisera et la chaleur viendra attendrir la viande, le poisson et faire fondre le fromage à l’intérieur.

Avant de les farcir, pensez à blanchir vos feuilles de chou pour les rendre plus souples. Trempez-les ensuite dans l’eau froide pour figer la couleur et arrêter la cuisson. Enfin, avant de les garnir, veillez à bien les éponger avec un torchon pour leur ôter un maximum d’humidité.

Astuce : Pour sceller vos papillotes en feuille de figuier, bananier, de brick ou de chou, pensez à utiliser de la ficelle alimentaire !

Vous voulez surprendre vos convives ? Voici nos idées pour une plancha originale !