Les tendances food 2021

Il n’y a pas que du côté de la mode ou de la décoration que les tendances évoluent chaque année. Entre conscience environnementale, aliments santé, cuisine réconfortante ou exotique : zoom sur 8 tendances qui se profilent à l’horizon en cuisine.

Consommer des aliments lacto-fermentés

La grande tendance est aux aliments santé qui prennent soin de notre microbiote intestinal, réputé comme le deuxième cerveau de notre corps. Au menu, tous les produits lacto-fermentés, riches en probiotiques, c’est à dire en bonnes bactéries pour chouchouter et rééquilibrer la flore intestinale et ainsi maintenir le système immunitaire au top. On mise donc sur la choucroute, les yaourts, le tofu, le kombucha, les pickles ou encore le kéfir. Pour composer une assiette santé, on n’oublie pas non plus les super-aliments à parsemer dans ses plats.

Prendre le temps de petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner n’est plus en vogue. Désormais, plus question de sortir de chez soi ou d’attaquer le télétravail le ventre vide. En 2021, on redonne au petit-dej sa place de repas le plus important de la journée et on se fait plaisir avec des tartines, des pancakes, des œufs, du porridge, des céréales…

Faire rimer cuisine avec upcycling

Vous le savez, la tendance est à la cuisine anti-gaspi. Alors, en 2021 en cuisine, on utilise ou on recycle tout. Toutes nos astuces pour limiter le gaspillage en cuisine.

Se mettre au pois chiche, la star des légumineuses

La consommation de légumineuses est en hausse et c’est une excellente nouvelle car notre alimentation ne contient pas toujours suffisamment de fibres. De plus, leur apport en protéines permet de réduire la consommation de produits d’origine animale. Celle qui a particulièrement la côte cette année, c’est le pois chiche que l’on retrouve dans la cuisine libanaise notamment. Et depuis quelques temps, c’est en farine qu’elle fait des émules. À essayer de toute urgence.

Faire couler le café à flot

Le café ne se cantonne plus au mug ou au gobelet. Même si l’on avait déjà l’habitude de le croiser en dessert, dans les gâteaux, les yaourts, les glaces, etc. on le retrouve désormais dans les plats salés !

Craquer pour la comfort food

L’année 2020 a été éprouvante, et malheureusement, 2021 ne démarre pas sur les chapeaux de roues. Alors pour ne pas se laisser miner par l’ambiance morose, on se fait plaisir avec des bons petits plats réconfortants. Côté calories, très franchement, pour le moment c’est le cadet de nos soucis ! Retrouvez notre liste des aliments pour garder le moral et nos astuces pour faire de la pâtisserie à la plancha.

Voyager avec la gastronomie asiatique

Cela fait déjà de nombreuses années que la cuisine asiatique a le vent en poupe. Cette année, les stars ce sont le baos, ces petites brioches fourrées, le plus souvent à la viande, et cuites à la vapeur. Ces délicieuses brioches que l’on retrouve dans la street food chinoise son désormais garnies de farces de plus en plus sophistiquées. Un délice !

Étoffer sa collection d’huiles

L’huile d’olive a de la concurrence ! D’autres huiles non raffinées, excellentes pour la santé et riches en oméga-3 ont envahi le marché. Ainsi, pour agrémenter ses vinaigrettes désormais, le choix est large : huile de sésame grillé, de noix, de pépins de courge ou encore de chanvre !

Saine et équilibrée, initiez-vous à la cuisine méditerranéenne, réputée comme le meilleur régime du monde !