QU'EST CE QU'UNE PLANCHA ?

L'histoire de la plancha

Utilisée depuis de nombreuses années dans les restaurants, la plancha s’invite dans les jardins pour apporter un souffle nouveau à la cuisine d’extérieur. La plancha est un mode de cuisson convivial où prime le plaisir de partager un bon repas, entre amis ou en famille. Par sa simplicité et sa rapidité d’utilisation, tout le monde peut s’improviser cuisinier le temps d’un repas et créer des mets sophistiqués grâce à sa plancha. La grande surface de cuisson de la plancha permet de cuisiner pour 12 à 15 personnes et d’enchainer des cuissons réussies en quelques instants. Avec la plancha, la cuisine devient rapide et simple et nécessite très peu de préparation. La plaque de cuisson atteint 300°C en quelques minutes seulement grâce à la résistance des deux brûleurs émaillés. La puissance de chauffe alliée à la maîtrise de la température garantissent une cuisson de haute précision en toute simplicité. Les deux zones de cuisson indépendantes permettent de choisir une cuisson à feu doux d’un côté et à feu vif de l’autre. La plancha se caractérise également par sa simplicité d’entretien. Avec un peu d’eau ou des glaçons et une spatule d’entretien, la plancha est comme neuve en quelques minutes. Verycook propose une plancha, un barbecue plancha et des accessoires pour découvrir la cuisine en extérieur.

CUISINER À LA PLANCHA

La cuisine à la plancha permet de cuisiner une grande variété d’aliments tout en conservant leurs qualités nutritionnelles. Découvrez des idées de recette plancha simple et créative de poisson, viandes, légumes et même de fruits qui sont sublimés grâce à la cuisson à la plancha ! Les viandes rouges sont saisies à cœur tandis que les viandes blanches restent juteuses et savoureuses. Le poisson dore sans griller, préservant la finesse de sa chair et son goût. Les aliments délicats ou de petites tailles comme les crustacés, les légumes et les fruits cuisent dans leur jus de cuisson et conservent ainsi une texture et un goût incomparables.

CHOISIR SA PLANCHA

Choisir entre une plancha gaz, une plancha électrique ou encore une plancha sur barbecue charbon, c’est choisir une plancha en fonction de son utilisation. Le choix se porte le plus souvent sur une plancha gaz ou électrique. La plancha électrique sera principalement destinée à une utilisation en intérieur tandis que la plancha gaz est parfaite pour l'extérieur et propose la cuisine d'une grande variété d’aliments en un temps record. Ensuite il convient de définir la qualité de la plaque de cuisson. Pour débutant, amateur ou professionnel, il existe une plancha pour tous les besoins. On retrouve principalement 3 plaques de cuisson. La plaque de cuisson en acier laminé est la plaque traditionnelle utilisée par les Espagnols qui convient très bien pour débuter la cuisine à la plancha. La plaque de cuisson en acier émaillé est reconnue pour son revêtement antiadhésif très facile d’entretien et idéal pour cuisinier en toute simplicité. La plaque de cuisson en inox massif est garantie 20 ans et se distingue par sa robustesse et sa résistance dans le temps. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa plancha.

ACCESSOIRES POUR PLANCHA

Pour cuisiner sur votre plancha, découvrez une large gamme d'accessoires pour plancha avec des chariots planchas, des ustensiles et accessoires de protection et d’entretien. La plancha est modulable et se transforme en four à pizza, wok ou barbecue au charbon de bois pour varier les cuissons et les plaisirs. Les chariots et dessertes pour planchas vous permettront de transformer votre jardin en véritable cuisine d’extérieur. La gamme d’ustensiles est idéale pour devenir le parfait chef cuisinier à la plancha. Enfin pour protéger sa plancha des intempéries, découvrez les housse et couvercle inox pour plancha.

NETTOYAGE DE LA PLANCHA

La plancha est un mode de cuisson très facile d’entretien. Voici quelques conseils pour savoir comment nettoyer sa plancha. La plaque de cuisson de la plancha se nettoie quand la plaque de cuisson est encore chaude. Il suffit de verser un peu d’eau sur la plaque pour décoller les graisses. Il faut ensuite ramener les résidus vers l’arrière ou se trouve le bac de récupération. Pour parfaire l’entretien de la plancha, le bac de récupération des graisses passe au lave vaisselle et toutes les pièces de la plancha se nettoie simplement à l’éponge. Pour alterner les cuissons et passer d’un poisson à une viande ou du sucré au salé, le vinaigre blanc enlève toutes les odeurs de la plaque.

UTILISATION DE LA PLANCHA

La plancha est simple d’utilisation et rapide à chauffer. Elle fonctionne au gaz butane et propane, le propane est préférable car il ne gèle pas en hiver. La plancha est très facile à installer, il suffit de relier le tuyau de gaz entre la plancha et la bouteille de gaz. La chaleur est répartie de manière uniforme sur l’ensemble de la plaque de cuisson pour permettre de faire tout types de cuisson très rapidement. Parmi nos conseils d'utilisation de la plancha il faut savoir que les brûleurs sont contrôlés par deux boutons. Ceux-ci règlent la température des deux zones de cuissons et permettent de faire également des légumes d’un côté et de la viande de l’autre.

ACTUALITÉS PLANCHA