Plancha ou barbecue ?


Quelques conseils pour choisir entre plancha ou barbecue :

N°1 - Prêt en 3 minutes !


Le principal atout de la plancha par rapport au barbecue est la simplicité d'utilisation. La plancha s'allume comme une plaque de cuisson et en 3 minutes seulement la plaque est à la bonne température, prête à cuisiner toutes vos envies.

En comparaison, le processus de cuisson au barbecue est plus long puisque il est nécessaire de faire un feu et d'entretenir des braises soit environ 30 min.

plancha-ou-barbecue-rapidite
plancha-ou-barbecue-cuisine

N°2 - Cuisiner sans limite et varier les plaisirs.


La plaque de cuisson de la plancha permet de cuisiner une grande variété d'aliments y compris des aliments délicats ou de petites tailles comme des crustacés et des fruits. Grâce à votre plancha, vous pourrez par exemple, tout aussi bien saisir une belle côte de bœuf que faire rissoler des petits légumes… A contrario, la grille d'un barbecue n'est pas adaptée à tous les aliments, limitant ainsi vos possibilités culinaires. De plus le barbecue a tendance à assécher les aliments, alors que la plancha permet de les cuisiner dans leur jus de cuisson.

Avec la plancha, un éventail infini de plats, des plus classiques aux plus sophistiqués, s'offre à vous pour régaler vos convives !

Pour plus d'idées savoureuses, rendez-vous dans notre espace recettes !

N°3 - Propre en deux temps, trois mouvements !


Autre atout appréciable pour le "Chef en herbe", la simplicité d'entretien de la plancha. En effet, seule la plaque de cuisson est en contact avec les aliments. Sur une plancha, vous n'aurez donc à nettoyer que la plaque de cuisson, à l'aide de la spatule Verycook.

A l'inverse sur un barbecue, il faut entretenir régulièrement la grille - parfois avec difficulté -, les brûleurs et le foyer.

Pour tout savoir sur l'entretien de votre plancha Verycook, reportez-vous à l'onglet « entretien de votre plancha » et retrouvez les conseils et astuces des Verycookers !/p>

plancha-ou-barbecue-entretien
plancha-ou-barbecue-dietetique

N°4 - C'est sain, ça se mange sans fin !


La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.

Quant au barbecue (qu'il soit au charbon ou au gaz) lorsque les graisses de cuisson tombent sur les flammes, une fumée noire porteuse de dioxines néfastes pour la santé se forme.

Une cuisson sans contact avec les flammes et sans ajout de matière grasse permet de cuisiner léger et diététique. La plancha offre donc tous les bienfaits d'une cuisine saine.

N°5 - Allier cuisine et convivialité...


Désormais, grâce à la plancha, cuisiner entre amis ou en famille devient un réel moment de partage et de plaisir. A la plancha, aucune fumée noire n'est rejetée par les graisses au contact des flammes contrairement au barbecue, et vos convives peuvent se rassembler sans gêne autour de vous pour "picorer" quelques mets, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour plus de partage, rejoignez notre communauté de Verycookers et envoyez-nous vous aussi votre photo !

plancha-ou-barbecue-convivialite
plancha-ou-barbecue-puissance

N°6 - Restez maître du feu !


La cuisine à la plancha permet une grande maîtrise de la température: du feu doux au feu très vif, la plancha vous garantit une cuisson de haute précision, gage d'une véritable réussite culinaire.

Sur un barbecue, la puissance de chauffe est limitée et il est beaucoup plus difficile de choisir avec précision sa température et l'intensité des flammes, ce qui peut affecter la cuisson de vos aliments.

Utilisée depuis très longtemps par les grands chefs de restaurants, la plancha s'ouvre désormais à la cuisine d'extérieur et s'invite dans votre jardin.

Pour toujours plus de Verycook, retrouvez toute notre gamme d'ustensiles et de dessertes sur la page Accessoires.